Et si on s’offrait un petit bout de Noël en plein été ?

☀️ Comme c’est l’été, j’avais envie d’un peu de légèreté pour ce deuxième numéro de Peindre sur l’orage. Je vous propose donc un partage autour d’un exercice de groupe tout simple, et pourtant si nourrissant pour notre lien à nous-mêmes et aux autres. 30 à 45 minutes de bonheur à investir pour l’estime de soi de chacun des participants ainsi que pour le lien et la complicité dans le collectif. Je le pratique depuis des années avec des jeunes en difficulté, mais il fonctionne aussi à merveille dans d’autres contextes : en classe, en équipe, en famille, entre amis.

Quand j’anime une série d’ateliers d’écriture créative pour renforcer l’estime de soi, je consacre souvent le deuxième atelier au thème « Plus est en toi » — pour donner la parole au héros ou à l’héroïne qui sommeille à l’intérieur, et qui, malgré les coups du sort, s’est levé ce matin.

Quand j’ai commencé avec des jeunes en rupture scolaire, je me suis vite rendu compte qu’il y avait d’abord beaucoup de souffrance à déposer. Je me souviens de phrases comme celle de Félix, au tout premier atelier donné aux Parcours Individualisés. Je suis l’avion qui ne fait que rouler. Je suis le bateau qui essaie de garder le cap malgré le trou béant qui m’entoure.

Cet art de la parole est aussi précieux pour cela : il permet à toutes nos saisons intérieures de s’exprimer, sans trier, sans juger, sans vouloir montrer seulement le beau. En accueillant une forme de vulnérabilité, elle ouvre la voie à une nouvelle résilience.

Mais je voulais aussi les inviter, à un moment donné, à porter un regard neuf sur leur potentiel, sur leurs ressources pour pouvoir ensuite laisser émerger dans leurs autolouange l’affirmation de leur lumière.

💡 J’ai donc adapté un exercice tout simple : Puisqu’il est parfois si difficile de nommer trois de ses qualités quand on traverse une période compliquée, pourquoi ne pas demander aux autres ?

Je distribue alors à chacun·e une feuille recto-verso listant 266 qualités (oui oui, 266 !). À la fin de cette newsletter, je vous mets le lien vers la liste. Chaque participant·e reçoit également autant de petits papiers qu’il y a de personnes dans le groupe. Il s’agit ensuite de choisir trois qualités dans la liste pour chaque personne et de les recopier sur l’un des papiers.

En général, les premières réactions ne tardent pas :

Mais madame, il faut trouver 3 qualités pour chacun ?! C’est beaucoup ! (yeux ronds et moues étonnées)

Puis vient souvent cette remarque :

Mais c’est dur… On se connaît pas assez !

Alors je reconnais chaque réaction, je les valide, j’y ajoute une touche d’humour… et je les invite surtout à ne pas se mettre la pression, à suivre leur intuition. Car ils en ont, énormément. Et au pire, on se trompe un peu… mais puisqu’il ne s’agit que de qualités, ça ne peut blesser personne.

Et là, quelque chose de touchant se passe. Ils s’appliquent. Le bruit retombe. Un silence, rare dans ce genre de classe, s’installe. Chacun, concentré, remplit ses petits papiers.

Parfois une exclamation taquine fuse :

— Attends, j’ai trouvé un truc bien pour toi !

Ou une interrogation inquiète :

— Mais alors… on va savoir qui a mis quoi ? Non c’est anonyme, mais bon à l’écriture on reconnaît parfois.
Et les profs, on leur fait aussi ? Oui, si possible. On est des êtres humains aussi !

Certain·e·s vont très vite. D’autres avancent avec lenteur et minutie. Et quand tout le monde a plus ou moins terminé, on se lève, et chacun fait sa ronde de distribution de petits papiers. On se dégourdit les jambes, on s’approche, on s’offre ce petit geste, ça rigole.

De retour à sa place, chacun découvre devant lui ses petits trésors. Imaginez : dans une classe de 10, chacun reçoit 9 papiers, soit 27 qualités.

Je savoure. Je les regarde lire. Leurs yeux brillent. Un sourire en coin. Un soupir, parfois. Quelque chose dans leur posture s’adoucit.

Puis je leur propose de lire leurs petits papiers à haute voix à tour de rôle. C’est toujours très émouvant de voir combien cela les touche. De remarquer ensemble les mots qui reviennent pour chacun. Ce qui me sidère à chaque fois, c’est la justesse de ce kaléidoscope. Un reflet unique pour chacun, profondément fidèle à la personne.

Je leur propose parfois de souligner un adjectif qui les a particulièrement touchés, ou un qui les a surpris.

Cet exercice peut être prolongé de mille manières, que vous soyez enseignant·e, éducateur·rice, coach, conseiller·ère en orientation…

🌱 Pour ma part, je le poursuis avec une autolouange, après la lecture d’un conte que j’affectionne tout particulièrement.

Ma consigne : Laisser monter un texte au je amplifié, métaphorique. Faire parler le héros — ou l’héroïne — plein·e de qualités, celui ou celle qui, malgré les revers du sort, n’a pas abandonné. Celui ou celle qui est toujours en chemin.

Pour nourrir l’imaginaire, je leur propose parfois de tirer une carte du jeu Dixit. Et de garder à portée de main leurs petits papiers de qualités, reçus des autres. Cela devient une source d’inspiration précieuse.

Voici un exemple écrit par Noelly, une jeune participante :

Je suis le clown du parc d’attraction de vos vies. Je suis paillettes des déguisements du carnaval de Rio. Un petit rayon de soleil je suis, chaleureuse et lumineuse. Semblable à lui, ne me cherchez pas : je finirai par vous brûler.

Je ne suis pas le narcissisme. Je suis la confiance en moi. Je suis la beauté intérieure d’une pluie de météores. Je suis la création du créateur.

🙏 Un remerciement tout spécial à Annick Dupuis, qui m’a inspiré cet exercice.

Quand j’étais en transition professionnelle en 2016, elle m’a proposé un geste simple et bouleversant : 📬 envoyer un message à 40 personnes (amis, anciens collègues, membres de ma famille…) pour leur poser cette question :

« Quelles sont, selon toi, mes trois principales qualités ? »

Et pendant les quinze jours suivants, les réponses ont afflué : e-mails, textos… Chaque jour, je recevais des perles. Et j’avais vraiment la sensation que c’était Noël.

🎁 C’est cette anecdote que je raconte souvent aux jeunes, en introduction de l’atelier :

« Aujourd’hui, on va s’offrir un petit bout de Noël. »

📄 Envie d’avoir la fiche-outil complète pour animer cet exercice ? Ecrivez-moi et je vous l’envoie avec plaisir !

✨ La liste des qualités se trouve sur le blog : le mot de jay.

💫 Pour aller plus loin :

📖 Mon livre Se proclamer pour exister, publié chez Chronique Sociale, contient les textes de jeunes cités ici ainsi qu’une foule de récit d’ateliers avec mes 11 co-auteurs et des fiches techniques.

📖 Je vous recommande aussi le magnifique Souviens-toi de ta noblesse de Marie Milis, paru aux éditions du Grand Souffle.